Archives de Marguerite Naville

Treizième voyage en Égypte - Séjour à Abydos

(7 janvier - 27 mars 1912)

Le journal de ce treizième voyage est consigné dans un carnet de 134 pages utiles à couverture en maroquin noir (dit « carnet 6 »). Ce récit en occupe les pages 45 à 53. Le texte est entrecoupé par l’insertion de clichés photographiques. Une liste des courriers adressés durant ce séjour est tenue aux pages 123 à 125.

 

Édouard et Marguerite Naville entreprennent une quatrième saison de fouilles à Abydos sous l’égide de l’Egypt Exploration Fund, en compagnie de collègues britanniques, à la recherche de l’Osireion. Ce journal est très succinct, peut-être rédigé au retour des travaux. L’activité in situ de Marguerite Naville n’en est pas moins intense (relevés épigraphiques des reliefs du temple de Ramsès II) et servira de base au seul livre qu’elle cosignera en 1930 (Détails relevés dans les ruines de quelques temples égyptiens).

 

Une lettre adressée à son mari rappelle que, parallèlement à de nouvelles explorations, le couple se préoccupait de la publication de leurs travaux antérieurs. Il y est question de la préparation des planches photographiques du vol. III consacré au temple de Montouhotep à Deir el-Bahari, qui verra le jour en 1913.

 

Ce récit vient compléter les conférences sur Abydos présentées par Édouard Naville en 1914 et la lettre nous renvoie aux journaux tenus tant par Édouard que par Marguerite Naville (septième, huitième et neuvième voyages) à Deir el-Bahari entre 1903 et 1907.

Journal 1912 : 

 

Lettre du 1er janvier 1912 à Édouard Naville (extraits) :

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du début XXe siècle.

 

Plusieurs centaines de clichés photographiques et quelques dessins de ces travaux sont conservés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.

 

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index de principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève