Actualités

 

1822-1922-2022

Révéler l'Égypte oubliée

Évènements organisés par l'Université de Genève, avec le soutien de la SÉG

Du 21 septembre au 16 octobre 2022

Affiche.png

2022 est une année importante pour l'égyptologie : elle célèbre les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes et les 100 ans de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. Avec une exposition, une série de conférences et la parution d'un livre, l'Unité d'égyptologie de l'Université de Genève vous propose de revenir sur ces événements marquants et d'observer leur impact sur l'égyptologie moderne.

 

En 1822, travaillant depuis de longues années sur la célèbre Pierre de Rosette, le savant français Jean-François Champollion finit par percer le mystère des hiéroglyphes. Une science nouvelle, l'égyptologie, est née et les pharaons se mettent à parler.

En 1922, l'archéologue britannique Howard Carter met au jour une marche s'enfonçant dans le sol en fouillant la Vallée des Rois. Il vient de découvrir le tombeau pratiquement intact du pharaon Toutânkhamon, rempli de fabuleux trésors.

En 2022, les recherches en égyptologie continuent à faire progresser nos connaissances sur l'Égypte antique, par les recherches linguistiques ou les fouilles de terrain.

Retrouvez la plume de Champollion, le pinceau de Carter et la truelle de l'égyptologue et découvrez des œuvres antiques issues de collections genevoises pour un voyage temporel en Égypte.

Programme :

  • Exposition du 23 septembre au 16 octobre, Bibliothèque de Genève (Bastions), salle Ami Lullin

  • Leçon d'ouverture de l'Unige, 21 septembre : D. Laboury, "Toutânkhamon. L'homme derrière le masque"

  • Conférence-débat, 29 septembre : "Archéologie. Les fouilles en Égypte aujourd'hui"

  • Conférence-débat, 6 octobre : "Champollion et le mystère des hiéroglyphes"

  • Livre  :  Ph. Collombert, D. Lefèvre, N. Monbaron, A. Quirion (éds), Révéler l'Égypte oubliée. 1822-1922-2022 (CSÉG 14), Genève, 2022 - commander ici.

unige.ch/-/egypte