Archives d'Édouard Naville

Vous trouverez sur ces pages les archives de l'égyptologue Édouard Naville en libre accès. Les photographies en haute définition peuvent être demandées par e-mail : info@segweb.ch.

Henri-Édouard Naville (1844-1926) est l’un des fondateurs de l’égyptologie moderne. Spécialiste de la religion pharaonique, son édition du Livre des Morts (1886) fait encore référence aujourd’hui. Sous les auspices de l’Egypt Exploration Fund, il conduisit des fouilles dans le Delta, puis à Deir el-Bahari et à Abydos. Il fut professeur d’archéologie et d’égyptologie à l’Université de Genève, mais également vice-président du CICR.

© Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève, inv. A 2006-30-51-15

Le département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève conserve sa correspondance scientifique et les documents relatifs au Livre des Morts.

Le Musée d’art et d’histoire de Genève abrite quelques objets de ses fouilles, ainsi que des clichés photographiques, des dessins et les textes de quelques conférences.

La famille conserve de son côté quelques documents.

La correspondance et le journal tenu par Marguerite Naville, épouse de l’égyptologue, apportent de nombreux compléments à ces travaux. Ces documents sont progressivement mis en ligne.

 

Bibliographie :

  • Denis van Berchem, L’Égyptologue genevois Édouard Naville. Années d’études et premiers voyages en Égypte, Genève 1989.

  • Index des principaux anthroponymes cités :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève