Index bibliographique des figurines funéraires 

Plus de 15,600 références bibliographiques
(nom – titre(s) – parenté – référence bibliographique)

Classement selon les noms inscrits sur les statuettes
Répartition des attestations suivant les grandes périodes de l’histoire égyptienne

Mode de citation recommandé :
http://www.segweb.ch/Base sehedj – Nom du fichier « pdf » et date 

 

 

La base sehedj en quelques mots

Ce répertoire bibliographique recense, par grandes périodes de l’histoire égyptienne, les références bibliographiques portées à la connaissance du rédacteur depuis 1985. Ces références ont été régulièrement mentionnées dans les parutions successives du Bulletin de la Société d’Égyptologie, Genève, dès sa onzième livraison (BSÉG 11, 1987).

On rappellera que ce répertoire est d’abord limité aux références bibliographiques. On accueillera donc avec reconnaissance toute information utile à compléter et enrichir les bases de données. En revanche, les informations inédites ne peuvent pas être prises en compte actuellement.

L’utilisateur trouvera les abréviations utilisées dans les différents documents en consultant le fichier «bibliographie », également mise en ligne avec ces fichiers.

Les références sont regroupées dans différents fichiers en format « pdf », d’après le nom des propriétaires des figurines, selon l’ordre des phonèmes (de A à D) adopté par les différents répertoires de langue égyptienne classique. On précise également les titres inscrits sur les statuettes, ainsi que les liens de parenté exprimés sur celles-ci. Chacun de ces fichiers correspond à une période particulière de l’histoire pharaonique et à la typologie des figurines rattachées à ces périodes. Les quatre derniers fichiers font exceptions : ils recensent les contenants (coffrets, boîtes, urnes et cercueils ou sarcophages miniatures ; généralités – en translitération et en français) ; la bibliographie répond naturellement à ses impératifs propres.

Les informations proposées (nom, titre<s>, parent<s>, référence bibliographie) ne représentent qu’un extrait des données recueillies. Ces dernières sont beaucoup plus complètes et incluent d’autres renseignements (dimension, matière, localisation de l’objet, provenance, datation plus fine, disposition des textes, etc.). En règle générale, ces informations peuvent être déduites de la bibliographie indiquée ; des extraits plus complets des bases peuvent toutefois être obtenus pour des questions ponctuelles.

Ce répertoire et les données recueillies peuvent être en tout temps librement cités, dès lors que la source est dûment indiquée. Nous préconisons la référence suivante : http://www.segweb.ch/Base sehedj – Nom du fichier « pdf » et date de la consultation. Ce répertoire ne peut en revanche pas être copié, reproduit, et a fortiori vendu, même partiellement ; il est protégé par les lois sur le copyright.

Les différents fichiers sont actualisés au gré des progrès du dépouillement des publications, trois ou quatre fois dans l’année. Toutes les remarques, corrections et suggestions des utilisateurs sont les bienvenues et permettront seules l’amélioration progressive de ces fichiers. Par avance, merci des commentaires que vous voudrez bien transmettre.

Jean-Luc Chappaz                                                                                  Genève, le 10 juillet 2018

(jean-luc.chappaz@bluewin.ch)

 

Répertoire bibliographique des figurines funéraires (shabtis / oushebtis)

 

Dernière mise à jour le 4 mars 2019

 

Liens

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2019 by Société d'Égyptologie, Genève