Rapports

Assemblée générale du 3 mars 2022

Rapport du président

 

Dire que l’année 2021 fut curieuse relève d’une tautologie...

Les conférences du premier semestre ont battu des records d’auditeurs. Il est vrai qu’il a fallu en modifier le format et procéder par visioconférences, suivies internationalement, et non uniquement par des membres de la Société. Un grand merci à celles et ceux, la plupart membres du comité, qui ont accepté d’intervenir dans ce cadre original, permettant (et c’est l’un des objectifs de notre association) de diffuser largement les recherches entreprises à Genève.

Le second semestre a permis de nous retrouver physiquement et d’accueillir des collègues de Berlin, Leipzig et Paris. Une nouvelle fois, la cordiale collaboration avec l’Unité d’Égyptologie et de Copte a offert la possibilité de prolonger l’une des conférences par un séminaire érudit le lendemain, séminaire qui s’est conclu par une fondue que la vingtaine de participants a dégustée sur place... Dans la mesure où l’équipement des salles le permet, et avec l’accord des chercheurs invités, nous essayerons de poursuivre la diffusion parallèle des communications en visioconférence.

Une autre innovation est intervenue dans notre politique éditoriale. Le Bulletin 32 a vu le jour à la fin de l’année, avec des contributions de haute valeur académique de collègues français et genevois. Grâce à l’engagement de Noémie Monbaron, ce nouvel opus est également disponible en ligne en accès libre, sur le site des bibliothèques de l’Université.

Une autre bonne nouvelle est le don de l’Association Égyptologique de Gironde (€ 2,000.—), venu soutenir l’indispensable nerf de la science.

L’année 2021 a malheureusement été endeuillée par la disparition de deux amis de la Société : le professeur Jean-Claude Goyon, que nous avions reçu à de nombreuses reprises dès la création de la SÉG et jusqu’à récemment, ainsi que M. Jean-Claude Schwarz, ancien trésorier de notre association. En notre nom à tous, j’adresse à leur proches nos sincères condoléances par ces lignes.

Deux petits soucis encore. D’une part, le nombre d’adhérents est en forte décroissance, ce qui, à terme, pourrait mettre un frein à une partie de nos activités. D’autre part, conséquence probable de la technologie, les échanges par courriers électroniques, s’il permettent des économies de frais postaux, nous font perdre la trace de membres de la SÉG lors de déménagements. Merci, le cas échéant de ne pas oublier de communiquer à notre secrétariat votre éventuelle nouvelle adresse.

Conférenciers invités (par ordre alphabétique) :

Christelle Alvarez (Freie Universität Berlin)
Jean-Luc Chappaz (Musée d’art et d’histoire, visioconférence) Gaultier Mouron (Université de Genève, visioconférence) Dietrich Raue (Universität Leipzig)
Marie Vandenbeusch (British Museum, visioconférence)
Youri Volokhine (Université de Genève, visioconférence) Sandrine Vuilleumier (Universität Basel, visioconférence) Christiane Coche-Zivie (ÉPHÉ, sciences religieuses, Paris)

 

Membres du comité :
Philippe Collombert, vice-président
Noémie Monbaron, secrétaire
Daniel Nicollin, trésorier
Tania Marisa Chlad
Audrey Eller
François Ghiringhelli
Katia Novoa
Aurélie Quirion
Michel Valloggia
Marie Vandenbeusch
Youri Volokhine
Sandrine Vuilleumier


Sans oublier l’âme ouvrière et efficace de notre groupe : Sandra Guarnori Nicollin

Le comité s’est réuni par zoom, le 8 juin 2021, le 25 octobre 2021, le 28 février 2022. Assemblée générale (3 mars 2022).

Genève, le 3 mars 2022                  Jean-Luc Chappaz Président