top of page

Rapports

Assemblée générale du 22 février 2023

Rapport du président pour l'année 2022

 

Après deux années perturbées par la situation sanitaire, 2022 aurait pu marquer un retour à une certaine normalité. Mais c’était oublier que l’égyptologue célébrait un double anniversaire : le bicentenaire de la géniale intuition de Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon.

 

Ainsi, en plus des habituelles conférences qui nous ont permis d’accueillir des collègues français, belges ou attachés à l’Université de Genève, la Société d’Égyptologie a eu le plaisir de s’associer à l’Unité d’Égyptologie et de Copte de notre Alma Mater pour la présentation de l’exposition « Révéler l’Égypte oubliée », dirigée par Philippe Collombert, Dominique Lefèvre, Noémie Monbaron et Aurélie Quirion. Dans ce cadre deux tables rondes ont réuni une réelle affluence publique, sans parler de la leçon inaugurale pour laquelle il a fallu refuser des auditeurs malgré le choix d’une salle de plus de 600 places… Ces deux anniversaires ont aussi été l’occasion de publier, dans la série de nos Cahiers, un livre-catalogue largement apprécié de nos adhérents et de ses lecteurs.

 

Lors de l’Assemblée Générale de l’an dernier, nous annoncions que le Bulletin de notre association était désormais en accès libre sur le site des bibliothèques de l’Université (ainsi que sur le site internet de la Société). Poursuivant dans ce mode de diffusion, les premiers articles reçus pour le Bulletin 33 sont d’ores et déjà disponibles en ligne sous la supervision de Noémie Monbaron. Cette option est réjouissante et gage de succès, puisque les précédents articles du Bulletin 32 ont tous été consultés ou téléchargés à plusieurs centaines de reprises, bien au-delà du tirage-papier initial.

 

Parallèlement, le site internet de la SÉG a été régulièrement mis à jour grâce à l’investissement d’Aurélie Quirion, Tania Chlad et Katia Novoa.

 

Pour conclure, il me faut souligner une nouvelle fois l’excellente collaboration, pour ne pas dire complicité, que la Société entretient avec l’Unité d’Égyptologie et de Copte de l’Université de Genève, sous l’égide du professeur Philippe Collombert, notre actif vice-président, ainsi que de ses collaborateurs. Un grand merci aux membres du comité qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie à la réalisation de ces projets : Noémie Monbaron, secrétaire ; Daniel Nicollin, trésorier ; ainsi que – par ordre alphabétique – : Tania Marisa Chlad, Audrey Eller, Alix Frauchiger, François Ghiringhelli, Gaultier Mouron, Katia Novoa, Aurélie Quirion, Michel Valloggia, Marie Vandenbeusch, Youri Volokhine et Sandrine Vuilleumier. Je n’aurais garde d’oublier notre dynamique et efficace secrétaire exécutive : Sandra Guarnori Nicollin.

 

 

Conférenciers invités (pat ordre alphabétique) :

 

Alain Charron (Musée départemental Arles Antique)

Luc Delvaux (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles)

Audrey Eller (Université de Genève)

François Ghiringhelli (Université de Genève)

Dimitri Laboury (Université de Liège)

Noémie Monbaron (Université d’Alcalá)

Claude Obsomer (Université de Louvain et Université de Namur)

Claude Traunecker (Université de Strasbourg)

 

 

Participants aux tables rondes (par ordre alphabétique) :

 

Susanne Bickel (University of Basel Kings’ Valley Project)

Nathalie Bosson (Université de Genève)

Philippe Collombert (Mission franco-suisse de Saqqâra)

Xavier Droux (Mission archéologique franco-suisse de Kerma/Doukki-Gel)

Audrey Eller (Mission archéologique de Dahchour [DAI])

Karine Madrigal (Laboratoire HiSoMA, Lyon)

Noémie Monbaron (Université de Genève)

Andreas Stauder (École pratique des Hautes Études, Paris)

 

 

Membres du comité :


Philippe Collombert, vice-président
Noémie Monbaron, secrétaire
Daniel Nicollin, trésorier
Tania Marisa Chlad
Audrey Eller

Alix Frauchiger
François Ghiringhelli

Gaultier Mouron
Katia Novoa
Aurélie Quirion
Michel Valloggia
Marie Vandenbeusch
Youri Volokhine
Sandrine Vuilleumier

Sans oublier l’âme ouvrière et efficace de notre groupe : Sandra Guarnori Nicollin

 

 

Genève, le 22 février 2023

 

                 Jean-Luc Chappaz Président

bottom of page