Rapports

Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page

Assemblée générale du 28 février 2018

Rapport du président

 

L’année 2017 a vu la poursuite de la principale activité publique de la Société d’Égyptologie : l’organisation de conférences. Huit chercheurs venus nous présenter leurs travaux (10 conférences) ont été accueillis à Genève. De la profonde Nubie à l’Europe, du moins par le prisme de la littérature francophone, ces exposés ont ainsi offert une vision de l’Égypte ancienne s’étendant du IIIe millénaire avant notre ère au XXe siècle. L’excellente collaboration qui lie la Société à l’Unité d’Égyptologie et de Copte de l’Université a permis à deux des orateurs (MM. Michel Dewachter et Michel Chauveau) d’animer également un séminaire dans le cadre de la Faculté des Lettres. À toutes et à tous, le comité adresse un grand merci pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions.

 

Sous l’impulsion d’Aurélie Quirion, et avec la complicité aussi bénévole qu’attentive de Noémie Monbaron et de François Ghiringhelli, le site internet et la page facebook s’enrichissent régulièrement et diffusent l’actualité et diverses informations relatives à nos objectifs.

 

Ces aspects aussi positifs qu’encourageants sont toutefois tempérés par quelques préoccupations, qui ont fait que 2017 pourrait se caractériser comme une année de transition.

 

La première est incontestablement l’érosion de nos effectifs. Paradoxalement, la fréquentation des conférences reste stable, et est même en légère progression. Mais les temps, guère trop éloignés, où la Société pouvait s’enorgueillir de tutoyer les quatre cents adhérents semblent révolus : nous étions à peine plus de deux cents au 31 décembre, et tous n’avaient pas encore acquitté leur cotisation 2017 ! Pour l’heure, les finances sont encore saines, mais il est clair qu’un impact à moyen terme est à redouter pour l’heureux développement de nos activités.

 

2017 n’a pas vu de publications : quelques projets de Cahiers sont « sur la table », mais encore en attente de finalisation, comme le Bulletin 31 que nous espérons voir paraître cette année : quelques articles annoncés, voire promis, se font longuement attendre.

 

Les visites et excursions ouvrent un autre débat. Les déplacements vers le sud rencontrent traditionnellement un succès que ne se dément pas ; se rendre au nord se traduit par une soupe à la grimace pour les organisateurs et à des annulations, faute de participants ! Il n’est malheureusement pas dans les possibilités de la Société de limiter aux seuls rivages méditerranéens la présentation de collections ou d’expositions temporaires !

 

Pour terminer sur une note optimiste, je voudrais souligner le plaisir que nous partageons avec vous tous lors de nos rencontres et conférences et vous remercier bien sincèrement de votre fidélité. Il m’importe également d’associer les membres du comité dont l’engagement indéfectible constitue le meilleur gage d’avenir. À commencer par l’enthousiasme toujours communicatif du professeur Philippe Collombert, vice-président, secondé par Mmes Audrey Eller, Noémie Monbaron (secrétaire du comité), Katia Novoa Martin, Aurélie Quirion, Marie Vandenbeusch et Sandrine Vuilleumier, ainsi que MM. François Ghiringhelli, Michel Valloggia  et Youri Volokhine. J’adresse enfin un très aimable sourire à M Daniel Nicollin, qui veille sur nos comptes, et à Mme Sandra Guarnori Nicollin qui dirige avec l’efficacité que chacun lui connaît et lui reconnaît le secrétariat de notre association.

 

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée.

 

Conférencières et conférenciers invité-e-s (par ordre alphabétique) :

 

Sydney Aufrère (CNRS - Université Aix-Marseille)

Michel Chauveau (École pratique des Hautes Études, Paris)

Silvana Cincotti (chercheuse indépendante, docteur de l’Université de Montpellier)

Michel Dewachter (CNRS - Paris IV - Sorbonne)

Amandine Grassart-Blésès (Université de Genève)

Frédéric Payraudeau (Paris IV - Sorbonne)

François Schuler (Genève)

Michel Valloggia (Université de Genève)

 

Le comité s’est réuni à trois reprises les 23 février 2017, 24 mai 2017 et 29 janvier 2018.

 

 

Jean-Luc Chappaz

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève