Rapports

Assemblée générale du 29 septembre 2021

Rapport du président

 

Ce rapport sera des plus brefs.

En 2020, nous n’avons pu tenir que deux réunions publiques, animées par MM. Damien Agut-Labordère et Philippe Collombert. Ce qui ne signifie pas que le comité ait chômé… entre programmations, annulations, reprogrammations, ré-annulations, etc.

Les excellentes relations entretenues avec l’Université ont permis par la suite (mais surtout en 2021, après que Audrey Eller eut inauguré le système en décembre) de proposer des réunions par visioconférence. L’intérêt de cette technique est certainement la fréquentation (parfois plus de cent auditeurs), disséminée de par le monde (en plus des pays proches : Russie, Finlande, Canada, États-Unis, Égypte et même Suisse alémanique !), mais - semble-t-il – ces réunions n’ont été suivies que par relativement peu d’adhérents réguliers de la Société. Le comité réfléchit actuellement aux éventualités de poursuivre ce type de diffusion en parallèle avec nos rencontres « ordinaires ».

La crise sanitaire a également eu un médiocre impact dans la préparation des publications, résultant des difficultés d’accès aux bibliothèques. La bonne nouvelle est qu’un nouveau bulletin est enfin en voie d’achèvement et est attendu pour la fin de l’année 2021. Une réflexion est également en cours en vue d’une diffusion parallèle en « open access ».

C’est assurément le site internet qui a le plus profité des confinements, grâce au développement de nombreuses nouvelles rubriques et la mise à disposition de moult documents d’intérêt scientifique.

Il m’est agréable de remercier l’ensemble du comité, qui a bien voulu s’investir dans des tâches et des réflexions discrètes, invisibles même pour la plupart des adhérents, mais qui permettent de dessiner les contours d’une reprise que nous espérons dynamique, préludes pour l’heure de lignes directrices pour l’avenir. Un grand salut à elles et eux tous.

 

Membres du comité :

Philippe Collombert, vice-président

Noémie Monbaron, secrétaire

Daniel Nicollin, trésorier

Tania Marisa Chlad

Audrey Eller

François Ghiringhelli

Katia Novoa

Aurélie Quirion

Michel Valloggia

Marie Vandenbeusch

Youri Volokhine

Sandrine Vuilleumier

Sans oublier l’âme ouvrière et efficace de notre groupe : Sandra Guarnori Nicollin

 

Genève, le 29 septembre 2021

Jean-Luc Chappaz, Président