Conférences
La SÉG propose chaque année un cycle de conférences sur des sujets égyptologiques d'actualité, présentées par des égyptologues internationaux renommés.
Les conférences ont lieu à 19h00, à l’exception des séminaires qui se donnent le matin.
Archives des anciennes conférences
Conférences à venir
Saison 2024-2025
MER 23 OCTOBRE 2024, 19h
Philippe COLLOMBERT (Université de Genève)
Sexualité égyptienne et pudeur des égyptologues
Sexes en érection, viol, zoophilie, ébats lascifs...Les textes et représentations à caractère explicitement sexuel que les sables égyptiens et les hasards de l'Histoire nous ont transmis ont parfois fait l'objet d’une sévère censure de la part des savants qui les étudiaient. On en présentera divers exemples édifiants lors de cette conférence.
UNIGE, Les Philosophes, salle 211
JEU 24 OCTOBRE 2024, 10h-13h
Audrey ELLER et Dominique LEFÈVRE (Université de Genève)
Les relations internationales de l’Égypte au Nouvel Empire
Le début du Nouvel Empire marque une nouvelle ère des relations internationales du Proche-Orient ancien. En relation constante avec ses voisins, dans le prolongement méridional de la Vallée du Nil au sud, au-delà de la péninsule désertique du Sinaï au nord-est, l'Égypte est au carrefour d'une géopolitique inédite. Portant le coup fatal au royaume de Kerma, les souverains égyptiens prennent le contrôle, pendant plusieurs siècles, de la Nubie. Ainsi, après plus de 2000 ans de contacts alternant entre cohabitation, tensions et conflits, les deux voisins se trouvent dans une nouvelle configuration qui fait de la Nubie une colonie très rentable pour les pharaons des XVIIIe et XIXe dynasties. La situation est différente au Proche-Orient qui voit l'Égypte s'insérer dans un réseau diplomatique dont elle n'est pas le centre. Malgré les conquêtes des rois de la XVIIIe dynastie dans le couloir syro-palestinien, il faut composer avec d'autres grandes puissances. Les rapports de force, en évolution permanente, nécessitent une adaptation des pratiques égyptiennes dans leur gestion des possessions cananéennes.
Les raisons qui amenèrent les Égyptiens à s’intéresser au territoire nubien et la façon dont ils le gérèrent seront analysées, offrant un point de comparaison avec la politique égyptienne au Proche-Orient.
UNIGE, Maraîchers, salle 001
En collaboration avec l'Unité d'égyptologie de l'Université de Genève
MER 13 NOVEMBRE 2024, 19h
Estelle SOHIER (Université de Genève)
La mission photographique en Égypte de Fred Boissonnas (1928-1932)
Les milliers de photographies réalisées par le genevois Fred Boissonnas en Égypte en 1929 et 1930 sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque de Genève, ainsi que le livre monumental qu’il dirigea pour le gouvernement égyptien (1932). Estelle Sohier reviendra sur l’histoire de cette mission, sa dimension politique dans l’Égypte de Fouad Ier et sa vision du patrimoine historique égyptien. Elle présentera la richesse de ces archives qui n’ont jusqu’alors que très peu circulé.
UNIGE, Uni-Mail, salle 1193
MER 18 DÉCEMBRE 2024, 19h
Ruey-Lin CHANG (Université de Genève)
Artémis chez Zénon : un complexe religieux inédit à Philadelphie d’époque hellénistique
Fondée sous Ptolémée II, l’agglomération urbaine de Philadelphie au Fayoum est longtemps restée inexploitée en archéologie, malgré les riches données papyrologiques apportées par les archives de Zénon, mises au jour en début du siècle dernier. Cette conférence présentera des structures et un matériel relevant des pratiques religieuses inédites, fraîchement découverts à ce site largement arasé par les sebbakhin. Il s’agit des résultats de la dernière campagne de la fouille, soutenue par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, le Département des sciences de l’Antiquité de l'Institut autrichien d’archéologie, ainsi que l’UMR 7044 Archimède - Université de Strasbourg.