
Conférences
La SÉG propose chaque année un cycle de conférences sur des sujets égyptologiques d'actualité, présentées par des égyptologues internationaux renommés.
Les conférences ont lieu à 19h00 (salle PHIL 201 - Bâtiment Les Philosophes, Boulevard des Philosophes 22, 1204 Genève) à l’exception des séminaires qui se donnent le matin à l’espace Colladon (rue Jean-Daniel-Colladon 2, 1204 Genève, 1er étage).
Archives des anciennes conférences
Conférences à venir
Saison 2022-2023
JEU 29 SEPTEMBRE 2022, 18h30
Susanne BICKEL, Philippe COLLOMBERT, Audrey ELLER, Xavier DROUX

Archéologie: les fouilles en Égypte aujourd’hui
Conférence-débat :
Fouiller le sol à la découverte du passé est toujours passionnant, mais c’est d’autant plus vrai en Égypte. Le sol de ce pays abonde en monuments antiques et des dizaines de missions archéologiques travaillent chaque année pour les mettre au jour. Plusieurs égyptologues suisses contribuent notamment à compléter nos connaissances sur l’Égypte antique et présenteront ici leurs divers travaux. L’archéologie égyptienne, qu’elle soit liée au domaine funéraire, cultuel ou urbain, nécessite en effet de s’intéresser à une multitude de facettes : archéologie, épigraphie, architecture, céramologie, anthropologie ou encore restauration. Venez découvrir les fouilles telles qu’elles sont pratiquées en 2022 et posez toutes vos questions à différents spécialistes égyptologues.
Uni Mail, Auditoire MR080
Organisée en collaboration avec l'Université de Genève
JEU 6 OCTOBRE 2022, 18h30
Nathalie BOSSON, Karine MADRIGAL, Andréas STAUDER, Noémie MONBARON

Champollion et le mystère des hiéroglyphes
Conférence-débat :
En 1822, Jean-François Champollion comprend par un trait de génie comment lire les écritures de l’Égypte ancienne. Cette découverte est le fruit d’une quinzaine d’années de travail, souvent dans des conditions laborieuses à cause de sa situation économique et des changements politiques français. La vie de Champollion a tout d’épique ! Le savant français n’aura qu’une dizaine d’années pour affiner ses résultats avant sa mort, mais cela suffit : l’égyptologie est née. L’antique civilisation égyptienne est désormais accessible à travers ses propres sources, en particulier les hiéroglyphes qui fascinent toujours par leur caractère figuratif, mais aussi les écritures cursives que sont le hiératique et le démotique. Lors de cet événement, l’Université de Genève vous propose de venir poser toutes vos questions sur Champollion et les écritures égyptiennes à différents spécialistes.
Uni Mail, Auditoire MR080
Organisée en collaboration avec l'Université de Genève
MER 12 OCTOBRE 2022, 19h00
Claude OBSOMER (UNamur et UCLouvain)

Le récit du Naufragé
Le Naufragé est un texte littéraire du Moyen Empire bien connu de ceux qui apprennent la langue égyptienne. L'abondante bibliographie peut donner l'impression que tout a été dit à propos de ce texte, mais un réexamen de plusieurs passages clés permet de mieux comprendre le sens de l'œuvre. L'exposé permettra à tous d'avoir une idée précise de la trame du récit.
Les Philosophes, PHIL 201
JEU 13 OCTOBRE 2022, 10h99
Claude OBSOMER (UNamur et UCLouvain)

Les expéditions à Pount au Moyen Empire
Au moins sept expéditions à Pount sont attestées pour le Moyen Empire, de Mentouhotep III à Amenemhat IV. Les textes qui les évoquent ont été retrouvés dans le désert oriental : au Ouadi Hammamat, au Ouadi Gasous et surtout au Ouadi Gaouasis, où des fouilles ont été menées en 1976-77 et de 2001 à 2011. Le séminaire proposera une traduction de ces textes et leur exploitation à des fins historiques.
Espace Colladon
Organisé en collaboration avec l'Université de Genève
MER 2 NOVEMBRE 2022, 19h00
Noémie MONBARON (Université d'Alcalá)

Plongée au(x) centre(s) du Troisième nome de Haute Égypte
La région du Troisième nome de Haute Égypte se distingue des autres provinces d’Égypte par le nombre de villes importantes qui s’y trouvent, attestées presque tout du long de l’époque pharaonique. De la prédynastique Hierakonpolis à Esna la romaine, chaque ville apporte une plus-value différente à la région, ainsi que son lot de questions. Leurs interactions et rivalités font de cette région un cas particulier qui mérite de s’y attarder.
Les Philosophes, PHIL 201
MER 30 NOVEMBRE 2022, 19h00
Audrey ELLER (Université de Genève)

Fouilles allemandes à Dahchour : le point sur la dernière décennie
Depuis que l'institut allemand d'archéologie a obtenu la concession de fouille à Dahchour en 1975, les archéologues ont eu la possibilité d'explorer un site vaste et largement méconnu malgré la présence des deux emblématiques pyramides de Snefrou et de celles de la 12e dynastie. Dans cette présentation, il sera question des travaux menés cette dernière décennie qui ont révélé des vestiges très variés permettant de mieux appréhender l'histoire du site: parmi lesquels des tombes, plusieurs types de structures autour du temple de la vallée de la pyramide rhomboïdale ainsi qu'un probable centre administratif.
Les Philosophes, PHIL 201
MER 22 FEVRIER 2023, 19h00
Emmanuel LAROZE (architecte, CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée)

L’architecture des complexes funéraires des reines de la VIe dynastie
Durant la VIe dynastie les épouses royales avaient coutume d’être inhumées dans des complexes funéraires qui étaient construits à proximité immédiate de la grande pyramide du pharaon. Dans la Nécropole de Pépy Ier plusieurs de ces structures ont été récemment mises au jour par la mission Franco-Suisse de Saqqara. Si ces complexes sont toujours composés d’unités spatiales bien identifiables — pyramide, cour, salle des offrandes, magasins — leur plan demeure très varié. Les règles qui régissent les relations de proximité de ces espaces et leur orientation permettent d’expliquer leur architecture.
Les Philosophes, PHIL 201
MER 22 MARS 2023, 19h00
Stéphane POLIS (Université de Liège)

Jouer avec l’écrit à Deir el-Médineh. Lire l'image et voir le texte : une perspective égyptienne
Depuis une vingtaine d’années, les travaux sur les compositions énigmatiques en Égypte ancienne se sont multipliés, faisant sensiblement progresser notre compréhension des principes orthographiques et des mécanismes de dérivation à l’œuvre dans cet emploi « déstandardisé » de l’écriture hiéroglyphique. Élargissant les perspectives, je proposerai dans cet exposé un panorama des pratiques dites « cryptographiques » attestées dans les productions des lettrés de Deir el-Médineh à la période ramesside. Depuis le pôle iconique des images qui demandent à être lues, jusqu’au pôle scriptural des textes qui attirent le regard, la communauté des artisans a en effet laissé un nombre important de témoignages qui permettent d’envisager une typologie égyptienne de ces pratiques.
Les Philosophes, PHIL 201
JEU 23 MARS 2023, 10h00
Stéphane POLIS (Université de Liège)

Méthodes et résultats de la reconstruction de documents papyrologiques ramessides : entre prohibitions, divinations, grèves et journaux dans les fragments hiératiques du Museo Egizio de Turin
Durant les quatre dernières années (2018 – 2022), le projet conjoint des universités de Bâle et de Liège avec le Museo Egizio de Turin intitulé Crossing Boundaries a permis de documenter un peu plus de 10 000 fragments de papyrus hiératiques ramessides. Si beaucoup d’entre eux ne conduiront vraisemblablement jamais à des reconstructions substantielles en raison de leur petite taille ou de leur mauvais état de conservation, quelques résultats notables peuvent être attendus. Ce séminaire sera l’occasion de discuter les méthodes, à la fois traditionnelles et numérique, qui ont été utilisées dans cette entreprise et de présenter quelques « beaux cas » tant dans le domaine littéraire (Prohibitions et Divinations) que dans le champ documentaire (Grèves et Journaux). Pour chacun des documents, je proposerai la lecture d’extraits représentatifs en cursive hiératique.
Espace Colladon
Organisé en collaboration avec l'Université de Genève
MER 26 AVRIL 2023, 19h00
Pierre BRIANT (Professeur émérite au Collège de France, Paris)

Perses, Iraniens et Égyptiens dans la vallée du Nil et ses abords à l'époque achéménide
La conquête achéménide de la vallée du Nil sous Cambyse et son absorption au sein de l’immense construction impériale achéménide sous ses successeurs sont abondamment illustrées par toute une série de documents araméens et hiéroglyphiques égypto-achéménides, connus depuis longtemps, auxquels se sont ajoutées en 1971 la statue de Darius mise au jour par la mission française de Suse, et en 1994 une remarquable stèle funéraire trouvée à Saqqarah (pour n’en citer que deux). Cette documentation suggère que l’Égypte était tenue d’une main ferme par l’administration civile et militaire mise en place par les conquérants, — quand bien même la révolte qui a permis à l’Égypte de reprendre son indépendance à la fin du Ve siècle vient nuancer un tel diagnostic. Et, dès lors que le regard de l’historien se déplace vers une zone rurale, le village d’Ayn Manawīr dans le désert occidental, connue par des témoignages archéologiques et par une série d’ostraka démotiques, d’autres questions surgissent, sans qu’à l’heure actuelle, une réponse ferme puisse être apportée sur la part prise (éventuellement) par l’administration impériale dans le développement agricole de cette micro-région.
Photographie, © Mission de Suse
Uni Mail, salle MR 060
Organisé en collaboration avec l'Association culturelle égypto-suisse (ACES)
MER 10 MAI 2023, 19h00
Aurélie QUIRION

Décorer pour s’affirmer. L’exemple de la tombe de Djaou/Chemai et Djaou en Moyenne Égypte
Vers la fin de l’Ancien Empire, certains hauts dignitaires provinciaux commencent à faire construire des tombes décorées en Moyenne et en Haute Égypte. Les images et les textes qui forment ces décors sont alors empruntés au canon des monuments funéraires des élites de la capitale. Ils présentent toutefois de nombreux détails divergeant dans le contenu et le style de leurs représentations, résultats d’adaptations à des contextes différents. L’étude minutieuse de ces différences permet de mettre en évidence une volonté de la part des élites provinciales de se démarquer et d’inscrire leurs identités locales. Les décors des tombes sont ainsi utilisés comme un véritable moyen d’expression. La tombe rupestre de Djaou/Chemai et Djaou à Deir el-Gabraoui sud, située dans la 12e province de Haute Égypte, permet de bien illustrer ce phénomène.