Séminaires et Colloques

Parallèlement aux conférences, la SÉG propose divers séminaires, exposés et colloques, en étroite collaboration avec l'Unité d'égyptologie de l'Université de Genève.

 

                   Archives des anciens séminaires

 

JEU 22 NOVEMBRE 2018, 9h15-12h00

 

Robert Vergnieux

(CNRS)

 

Retour d’expérience sur 30 années de recherches autour de la période proto - Amarnienne

Égyptologie, Innovation technologique et Valorisation sont une combinaison souhaitable dans la mesure où l’innovation technologique ne se substitue pas aux enjeux égyptologiques. Depuis l’intelligence artificielle et la CAO des années 80 en partenariat avec EDF, aux lunettes de réalités augmentées testées dans la salle 24 du Louvre en juin dernier. L’idée du séminaire est de montrer comment ces recherches sur le règne d’Amenhotep IV-Akhenaton ont pu être conduites en intégrant au fil des décennies les innovations technologiques du moment. Ces apports méthodologiques ont non seulement donné accès à des connaissances nouvelles sur la période, mais ils ont aussi facilité le financement de la recherche.  

 

salle Denis de Rougemont, 1er étage, 2 rue Daniel Colladon, Genève

 

JEU 9 MAI 2019, 9h15-12h00

 

Marc Gabolde

(Université de Montpellier)

 

La tombe des dieux morts d’Edfou, Tôd et Héliopolis

 

On lit souvent que les tombeaux égyptiens sont des temples. Mais l’affirmation pourrait être retournée, car tout temple est aussi un tombeau. À proximité de tous les grands sanctuaires des métropoles d’Égypte se trouvaient des nécropoles divines où des dieux obscurs et supposés très anciens étaient enterrés. Ils avaient pour certains péris dans les violents combats des origines que rapportent les mythes et ils recevaient un culte funéraire étrange, mais visiblement essentiel aux yeux des Égyptiens des époques tardives.

 

salle Denis de Rougemont, 1er étage, 2 rue Daniel Colladon, Genève

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2019 by Société d'Égyptologie, Genève