Archives de Marguerite Naville

Troisième voyage en Égypte : séjour au Caire

(17 janvier – 17 avril 1889)

Le journal de ce troisième voyage est consigné dans un carnet de 134 pages à couverture en maroquin bleu (dit « carnet 2 »). Ce récit en occupe les pages 61 à 123, et une possible annexe (p. 130 : objets à rapporter – rubrique laissée vide, mais qui pourrait concerner aussi le deuxième voyage).

 

Le couple, leurs deux filles, la gouvernante et la bonne sont établis au Caire dans un appartement attenant à l’Hôtel d’Angleterre. Cécile et Hermann de Wesdehlen, sœur et beau-frère de Marguerite, les accompagnent dans ce périple. Le journal relate la vie d’une famille d’émigrés suisses relativement aisés, leur relation avec les autres communautés étrangères ou égyptiennes, et les travaux égyptologiques conduits par Édouard Naville dans le Delta auxquels son épouse collabore par ses dons de dessinatrice.

 

                Journal 1889 :

 

Aucune correspondance relative à ce séjour n’a encore été retrouvée.

 

Ce document est conservé par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Sa transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans le manuscrit, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du XIXe siècle.

 

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index des principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève