Archives de Marguerite Naville

Sixième voyage en Égypte : séjour à Louqsor

(15 janvier - 10 avril 1895)

Le journal de ce sixième voyage est consigné dans un carnet de 134 pages utiles à couverture en maroquin bleu (dit « carnet 5 »). Ce récit en occupe les pages 3 à 72. Il est complété par quelques photographies (pp. 2 et 73) probablement plus tardive.

 

Marguerite Naville et sa fille Émilie sont établies à Louqsor, tandis qu’Édouard Naville poursuit avec Brown et Carter l’exploration du temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari, avec la collaboration occasionnelle de Monsieur de Mandach et de Marguerite Naville qui passe plusieurs journées sur le chantier, occupée à des travaux épigraphiques. Le récit comprend beaucoup de mondanités, illustrations du quotidien des résidents étrangers établis pour quelques semaines à Louqsor. On y retrouve des échos du chantier, quelques rencontres avec l’aristocratie britannique, ou les familiers de la colonie suisse en Égypte (la famille Cramer, Henri Neher, Alfred Simond, les Meuricoffre, ainsi que les Wesdehlen, sœur et le beau-frère de Marguerite). On y croise quelques collectionneurs (Amherst, Wilbour, Guimet, Madame Schlumberger) ou des mécènes et des figures politiques tels Lord Compton ou Lord Garstin. Les archéologues y sont aussi présents : Miss Benson, Boussac, Daressy, Gauthier, Hogarth, Jéquier, Newberry, Sayce, Steindorff ou Virey.

 

                 Journal 1895 :

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du XIXe siècle.

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index des principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève