Archives de Marguerite Naville

Quatorzième et dernier voyage en Égypte - Séjour à Abydos

(20 décembre 1913 - 16 mars 1914)

Le journal de ce quatorzième voyage est consigné dans un carnet de 134 pages utiles à couverture en maroquin noir (dit « carnet 6 »). Ce récit en occupe les pages 53 à 76. Le texte est entrecoupé par l’insertion de clichés photographiques.

 

Édouard et Marguerite Naville entreprennent une dernière saison de fouilles à Abydos sous l’égide de l’Egypt Exploration Fund, en compagnie de collègues britanniques. L’objectif est le dégagement de l’Osireion. En raison de la complexité du monument, l’équipe s’adjoint bientôt les services de l’architecte Edmond Fatio. De son côté, Marguerite Naville achève le relevé épigraphique des reliefs du temple de Ramsès II et de quelques détails inédits du temple de Séthi Ier.

 

Deux lettres adressées à sa fille Émilie, épouse d’Edmond Fatio, sont conservées. Dans la seconde, Marguerite Naville exprime une certaine lassitude face aux mondanités attachées aux séjours cairotes des archéologues.

 

Au retour, le couple choisit de faire un détour par Damas.

 

Ce récit vient compléter les conférences sur Abydos présentées par Édouard Naville en 1914.

Journal 1913-1914 :

 

Lettre du 25 février 1914 à sa fille Émilie (extraits) : 

Lettre du 10-11 mars 1914 à sa fille Émilie (extraits) : 

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du début XXe siècle.

 

Plusieurs centaines de clichés photographiques et quelques dessins de ces travaux sont conservés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.

         Photographies du séjour en Syrie

 

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index de principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève