Archives de Marguerite Naville

Premier voyage en Égypte : séjour dans le Delta (25 novembre 1884 – 19 avril 1885)

Le journal de ce premier voyage est consigné dans un carnet de 126 pages à couverture en maroquin rouge (dit « carnet 1 »). Ce récit en occupe les pages 1 à 67, ainsi qu’une annexe (liste des courriers expédiés, pp. 120-122).

 

Le couple, leurs quatre enfants, la gouvernante et la bonne sont établis dans le Delta à Taouileh, près de Tell el-Kébir, dans un domaine agricole géré par Aloïs Naville, cousin de l’égyptologue. Le texte relate largement la vie des émigrés étrangers dans la campagne égyptienne à la fin du XIXe siècle et livre quelques informations sur les recherches archéologiques d’Édouard Naville dans le Delta.

 

            Journal 1884-1885 :

 

De ce séjour sont également conservées deux lettres adressées par Marguerite Naville à sa sœur Alix qui détaillent quelques aspects de ce voyage. Seuls les extraits relatifs à l’Égypte sont reproduits (les considérations familiales sont omises).

 

            Lettre du 11 janvier 1885 (extraits) :

 

            Lettre du 28 mars 1885 (extraits) :

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du XIXe siècle.

 

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index des principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève