Archives de Marguerite Naville

Dixième voyage en Égypte - Séjour à Abydos, en Nubie et en Palestine (janvier - avril 1909)

Le journal de ce dixième voyage est consigné dans un carnet de 134 pages utiles à couverture en maroquin noir (dit « carnet 6 »). Ce récit en occupe les pages 5 à 21. Le texte est inscrit sur les pages impaires et les pages paires sont réservées pour l’insertion de clichés photographiques ou laissées blanches.

 

Édouard et Marguerite Naville se rendent à Abydos, sous l’égide de l’Egypt Exploration Fund, pour y entreprendre une première saison de fouilles. Leurs travaux sont toutefois perturbés par une épidémie qui oblige à les interrompre, ce qui est l’occasion d’une rapide escapade en Nubie, avant un séjour en Palestine sur le chemin du retour. Ce journal est ainsi beaucoup plus succinct que les précédents. La correspondance conservée est en revanche plus nombreuse ; elle comprend sept cartes illustrées de photographies des fouilles, aux textes brefs et peu diserts sur l’activité archéologique, et quatre lettres relatant ces périples, dans lesquelles les fouilles n’apparaissent qu’en filigrane (trois d’entre elles détaillent le voyage en terre sainte, non reproduites). 

 

Ce récit et ces lettres viennent compléter les conférences sur Abydos présentées par Édouard Naville en 1914.

            Journal 1909 :

            Lettre du 16 janvier 1909 à sa fille Émilie (extraits) :

            Cartes adressées à sa fille Émilie et son gendre Edmond Fatio :

           (extraits regroupés chronologiquement)  

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du début XXe siècle.

Plusieurs centaines de clichés photographiques et quelques dessins de ces travaux sont conservés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève :

         Photos de Nubie

         Photos de Palestine

Index des principaux anthroponymes mentionnés : 

Index de principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève