Archives de Marguerite Naville

Deuxième voyage en Égypte : séjour au Caire

(15 décembre 1886 – 22 mai 1887)

Le journal de ce deuxième voyage est consigné dans un carnet de 126 pages à couverture en maroquin rouge (dit « carnet 1 »). Ce récit en occupe les pages 68 à 119, ainsi qu’une annexe (liste des courriers expédiés, pp. 123-126). Il se poursuit dans un second carnet de 134 pages, à couverture en maroquin bleu (dit « carnet 2 »), dont il occupe les pages 5 à 60, auquel il faut ajouter deux ou trois annexes (p. 130 : objets à rapporter – rubrique laissée vide, mais qui pourrait concerner aussi le troisième voyage ; p. 133 : visites et consultations médicales ; pp. 134-135 : budget et comptes).

 

Le couple, leurs quatre enfants, la gouvernante et la bonne sont établis au Caire dans le quartier de Fagalla. Le journal relate la vie d’une famille d’émigrés suisses relativement aisés, leur relation avec les autres communautés étrangères ou égyptiennes (famille du Khédive), et les travaux égyptologiques conduits par Édouard Naville dans le Delta auxquels son épouse collabore par ses talents de dessinatrice.

 

            Journal 1886-1887 :

 

De ce séjour (ou en marge de ce dernier) sont également conservées quatre lettres adressées par Marguerite Naville à sa sœur Alix qui détaillent quelques aspects de ce voyage. Seuls les extraits relatifs à l’Égypte sont reproduits (les considérations familiales sont omises).

 

            Lettre du 7 novembre 1886 (extraits) :

 

            Lettre du 2 janvier 1887 (extraits) :

 

            Lettre du 7 février 1887 (extraits) :

 

            Lettre du 17 mai [1887] (extraits) :

 

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du XIXe siècle.

 

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index des principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève