Archives de Marguerite Naville

Septième voyage en Égypte - Séjour à Deir el-Bahari (3 janvier - 18 mars 1905)

Le journal de ce septième voyage est consigné dans un carnet de 134 pages utiles à couverture en maroquin bleu (dit « carnet 5 »). Ce récit en occupe les pages 74 à 122.

 

Édouard et Marguerite Naville résident à la « maison allemande » de Gourna, qu’ils partagent avec d’autres collègues, tels Borchardt, Sethe ou Schweinfurth. Sous l’égide de l’Egypt Exploration Fund, Édouard Naville dirige la fouille du temple de Montouhotep Nebhépetrê à Deir el-Bahari. Pour la première fois, son épouse participe pleinement au chantier comme photographe et dessinatrice, au côté d’Ayrton ou de bénévoles comme Misr Orme. Son récit vient compléter les conclusions que présentera le directeur du chantier au retour des fouilles, marquées notamment par la découverte des tombeaux des princesses Kaouit et Kemsit.

 

Cette intense activité n’exclut pas les rencontres collégiales ou quelques mondanités en compagnie d’artistes, de diplomates ou de célébrités (Campbell, John Evans, Insinger, Scott Moncrieff, Sayce, Lindon Smith). Plus impressionnante encore est la liste des personnalités égyptologiques croisées dans ces pages : outre leurs « colocataires », on y côtoie Baraize, Brugsch, Carter, Th. Davies, Lacau, Legrain, Maspero, Mond, Petrie, Quibell, Reisner, Schiaparelli, Steindorff, Wainwright, Weigall, Weill, etc..

 

             Journal 1905 :

 

Ces documents sont conservés par la famille ; des scans en sont déposés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Leur transcription est l’œuvre des collaboratrices, collaborateurs et stagiaires du Musée d’art et d’histoire, sous la direction de Jean-Luc Chappaz.

 

L’orthographe, parfois fluctuante, des anthroponymes et des toponymes reproduit celle adoptée dans les manuscrits, de même que l’accentuation française ou quelques graphies typiques du début XXe siècle.

 

Plusieurs centaines de clichés photographiques et quelques dessins de ces travaux sont conservés au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève.

Index des principaux anthroponymes mentionnés :

 

Index des principaux toponymes mentionnés :

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève