Les provinces de Basse Égypte. Attestations et ordre dans les listes géographiques
François GHIRINGHELLI
Dès le début de la IVe dynastie, puis durant toute l’histoire pharaonique jusqu’à l’époque romaine, les anciens Égyptiens ont produit un nombre important de listes énumérant les provinces égyptiennes. Ces documents avaient pour but d’ordonner le monde qui les entourait et en particulier le territoire qu’ils occupaient.
La production de ces listes nécessitait d’organiser les différentes parties du territoire égyptien. Pour la Haute Égypte, la tâche était relativement aisée. Les régions étant disposées le long d’un axe unique, il suffisait de les cataloguer en suivant le cours du fleuve. Mais l’étendue du territoire deltaïque rendait la chose moins évidente pour la Basse Égypte et, au cours des siècles, différents ordres se sont succédé.
L’analyse diachronique des différents ordres connus pour classer les provinces du Delta du Nil offre un aperçu unique de la manière dont les anciens Égyptiens concevaient leur territoire. Les changements qui peuvent être observés ne sont en effet pas aléatoires, mais résultent d’adaptations à de nouvelles réalités territoriales.