Anciennes conférences
Sandrine VUILLEUMIER
Université de Bâle
Quel devenir pour le site de Deir el-Medina après le Nouvel Empire ?
05.05.2021
Le village de la confrérie des ouvriers de Deir el-Medina et les tombes qui l’entourent sont célèbres pour l’immense documentation relative au Nouvel Empire qui y a été découverte, mais le devenir du site, après l’abandon du village par ses occupants à la Troisième Période intermédiaire, demeure largement méconnu.
Les travaux initiés en 2019 en collaboration avec l’Institut français d’archéologie orientale ont pour but de comprendre l’évolution de l’occupation du site de Deir el-Medina à l’époque gréco-romaine et le rôle spécifique qu’il a joué dans le paysage thébain contemporain. Les investigations s’articulent d’une part autour du temple érigé à l’époque ptolémaïque, dont il s’agit de réaliser une étude de la théologie au travers des textes et des représentations colorées de son décor. Une analyse architecturale, une étude de la polychromie ainsi qu’une paléographie des inscriptions hiéroglyphiques sont en cours de réalisation. D’autre part, les publications anciennes et les journaux de fouilles d’époque, qui permettent de retracer l’histoire moderne du site, mentionnent quantité de matériel archéologique d’époque gréco-romaine qu’il s’agit aujourd’hui de retrouver, d’identifier et d’étudier. Mais où se trouvent
actuellement les objets découverts par Bernard Bruyère et d’autres ? Dans quels magasins ? Dans quels musées ? Au fond de quelles sépultures ?