Anciennes conférences
Dietrich RAUE
Université de Leipzig
Fouilles égypto-allemandes dans le temple du soleil à Matariya, Le Caire 2012 – 2019
24.11.2021
Principal axe de la religion de l’Égypte ancienne, le culte du soleil avait pour centre le site d’Héliopolis, lieu originel et référence nationale pour les Égyptiens. C’est notamment au temple d’Héliopolis que débuta la création du monde au premier lever du soleil et où se situaient le siège du tribunal des dieux, lieu du jugement des morts, ainsi que la résidence divine et la tombe du soleil osirien. C'était dès lors une obligation royale de lui octroyer des donations somptueuses, sous la forme de bâtiments et de fondations.
Les premières fouilles systématiques ont été entreprises, à partir de 2012, dans le temenos principal par une mission archéologique égypto-allemande, dirigée par Aiman Ashmawy et Dietrich Raue.
Ces recherches ont permis de constater que le Moyen Empire (12ème dynastie) renouait avec la tradition de l’Ancien Empire tardif en faisant d’Héliopolis le centre de légitimation du royaume égyptien unifié. Le renouvellement d’Héliopolis se poursuivit de manière programmatique jusqu’à la période saïte (7e-4e siècles avant notre ère). Ainsi, les rois n’eurent de cesse de renouer avec les Grandes Époques. Malgré une exploitation comme carrière au Bas-Empire romain et la construction d’une enceinte fatimide, le site a conservé de nombreux monuments importants.
Les derniers résultats des fouilles, datant de l’automne 2019, ont même permis de mettre en évidence des traces d’activité à des époques encore peu connues à Matariya, comme la Troisième Période intermédiaire.