Youri VOLOKHINE

La frontalité dans l'iconographie de l'Égypte ancienne (CSÉG 6), 2000

Ce livre est le volet iconographique d'une enquête plus vaste portant sur les valeurs du visage dans l’Égypte ancienne.
Dans les peintures ou les reliefs, la représentation du visage ou d'un personnage de face apparaît, à première vue, comme une dérogation à la loi de latéralité qui régit le dessin égyptien. L'image frontale est certes rare, mais elle n'est aucunement arbitraire. L' histoire de ce mode de représentation peut être suivie durant toute la civilisation pharaonique.
Pour la première fois, une recherche amplement illustrée propose d'établir un répertoire systématique des différentes manifestations de la frontalité tant dans le système hiéroglyphique, que dans les scènes profanes et religieuses, et de réfléchir sur ses motivations. L'analyse conduit à proposer des explications nuancées de ce motif polysémique, mais cohérent, organisé autour de quelques thèmes centraux.
Artisans au visage de face, ennemis massacrés dont le faciès exprime la terreur, bucranes préhistoriques, animaux à la gueule de face, grimace de Bès, visage d'Hathor, de Rê, d'Osiris, ou encore de Qadesh, la déesse nue, reliefs cultuels et statues virtuelles. Voilà seulement, au hasard, quelques étapes qui balisent ce parcours.

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2019 by Société d'Égyptologie, Genève