Robert VERGNIEUX

Recherches sur les monuments thébains d'Amenhotep IV à l'aide d'outils informatiques. Méthodes et résultats (CSÉG 4), 1999

Extraites par milliers des flancs du IXe pylône de Karnak, les talatat sont des témoins privilégiés qui nous permettent de comprendre les diverses étapes de la « révolution amarnienne » dans ses phases les plus anciennes. Par ces documents, nous pouvons non seulement suivre pas à pas les modifications idéologiques, politiques ou religieuses imposées par Amenhotep IV dans ses premières années de règne, mais encore observer la mise en œuvre particulière de ces « briques » de pierre dans un programme architectural ambitieux. Encore fallait-il pouvoir maîtriser l' abondance d'une telle information, fragmentaire et éparpillée. Grâce à l' emploi de puissants outils électronique, soutenu par une longue réflexion théorique sur ce matériel archéologique, Robert Vergnieux parvient à dégager les différents progrès de l' activité royale à Thèbes.
Ce livre, issu d'une thèse d' état soutenue à l' Université de Lyon II en 1992, retrace l' histoire de nos connaissances sur les talatat, explique les méthodes nouvelles utilisées, présente et commente une centaine d'assemblages (la plupart inédits) qui offrent la matière de conclusions nouvelles sur la phase « proto-amarnienne » du règne de futur Akhénaton.

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2019 by Société d'Égyptologie, Genève