M. JORDAN, S. BICKEL, J.-L. CHAPPAZ

La porte d'Horemheb au Xe pylône de Karnak (CSÉG 13), 2015

Entrepris sous le règne d’Amenhotep III et entièrement décoré sous celui d’Horemheb, le Xe pylône de Karnak signalait l’entrée méridionale du grand temple d’Amon, tout en magnifiant l’accès au dromos conduisant vers les sanctuaires de Mout, Khonsou ou Kamoutef. La qualité et la finesse d’exécution des décors – non exempts d’irrégularités graphiques – en rehaussent la majesté et rendent toujours actuel le jugement de Champollion.

Cet ouvrage, fruit de plusieurs missions des équipes du Fonds pour l’Égyptologie de Genève, situe le monument, resté inédit à ce jour, dans son contexte historique et topographique, puis analyse les principes architecturaux de son élévation. L’attention est ensuite portée sur la porte de granite, dont les scènes sont reproduites, reconstituées et commentées de différents points de vue (notamment religion ou histoire de l’art). L’avant-porte en grès et le socle du colosse sud-ouest, également restés inédits, constituent les deux derniers chapitres de l’étude.

Les planches épigraphiques peuvent également être consultées en haute définition sur les sites internet de l’éditeur (http://www.segweb.ch/cseg13) et de l’Université de Bâle (http:// karnak-pylon-10.unibas.ch).

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2019 by Société d'Égyptologie, Genève