J.-L. CHAPPAZ et S. VUILLEUMIER (éd.)

« Sortir au jour ». Art égyptien de la Fondation Martin Bodmer (CSÉG 7), 2001

La Bibliotheca Bodmeriana (Cologny) est mondialement reconnue pour la qualité de ses collections de livres rares, de manuscrits et d'art. On sait moins que, dans son infatigable quête des témoignages du génie humain ou de l' histoire de la pensée, Martin Bodmer réunit également une vingtaine d 'antiquités pharaoniques et douze papyrus hiéroglyphiques ou hiératiques.
Ces œuvres égyptiennes reflètent admirablement les préoccupations du collectionneur passionné: bas-reliefs délicats ou subtiles rondes-bosses permettent de parcourir, grâce à une sélection rigoureuse, près de 3 500 ans d'histoire de l'art. L'attention reste concentrée sur la représentation de la personne humaine, de la figure en pied d'un défunt de l'Ancien Empire au portrait de momie de l'Égypte tardive, sans oublier d'autres bas-reliefs, une fresque et plusieurs statues et statuettes. Les papyrus proposent des extraits du Livre des Morts ou du Livre de l'Amdouat.
Ce volume - abondamment illustré - fut réalisé à l'occasion de l'exposition de cette collection au Musée d'art et d'histoire de Genève en 2001. Il comprend une douzaine de contributions relatives aux œuvres et la reproduction (photographies et textes hiéroglyphiques) de la totalité des objets pharaoniques.

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2019 by Société d'Égyptologie, Genève