Giuseppina LENZO MARCHESE

Manuscrits hiératiques du Livre des Morts de la Troisième Période intermédiaire (Papyrus de Turin CGT 53001-53013) (CSÉG 8), 2007

Le Livre des Morts est l'un des textes les plus notoires de la littérature funéraire égyptienne. Il contenait divers chapitres ou formules qui permettaient au défunt d'affronter les dangers de l' au-delà. Ces formules sont essentiellement connues à travers les papyrus du Nouvel Empire (recension « thébaine ») et ceux de la Basse-Epoque ou de l'époque gréco-romaine (recension «saïte»). Mais les documents entre ces deux recensions, soit à la Troisième Période intermédiaire, ont souvent été négligés par les égyptologues.
Ce volume est consacré à l'étude de treize manuscrits du Musée égyptien de Turin de cette période rarement prise en considération. À partir de ces documents sont mises en évidence les diverses traditions en usage à cette époque, tout en les reliant aux autres périodes. Parmi celles-ci, plusieurs papyrus ont révélé des chapitres réinterprétés ou nouveaux, a priori non attestés à d'autres époques sous cette forme et datant pour la plupart d'une période historiquement peu connue, les 22e et 23e dynasties.
Ce livre, publié en collaboration avec le Musée égyptien de Turin, est le résultat d'une thèse de doctorat soutenue en 2004 à l'Université de Genève.

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2019 by Société d'Égyptologie, Genève