Anciennes conférences

Xavier DROUX

Ashmolean Museum

Les décors sur vases peints prédynastiques comme modes d'expression : vers un aperçu compréhensif de l'art des vases de type C-ware

09.10.2019

Les  vases rouges polis, parfois avec une bordure noire, font partie des  objets les plus caractéristiques de la culture matérielle prédynastique  telle que retrouvée dans les cimetières du Quatrième Millénaire av.  J.-C. Parmi ces nombreux objets, aux formes variées, se trouvent  certains qui reçurent un décor peint en blanc, appelés C-ware : motifs  géométriques et motifs inspirés de l'environnement, et plus rarement  reflétant les créations de l'homme, se retrouvent en proportions  inégales, et l'on s'interroge sur la signification de ces différents  décors.

Au  cours de ces dernières années, un vaste corpus digital permet enfin  d'avoir un aperçu global de cet ensemble de matériel, et de replacer  dans leur contexte les différents motifs, mais également de mettre en évidence des principes fondamentaux que suivirent les artistes, car selon nous, c'est bien d'art qu'il s'agit !

Société d'Égyptologie, Genève

Case postale 26
CH - 1218 Grand-Saconnex (Suisse)
info@segweb.ch
 
Inscription
  • Wix Facebook page

© 2020 by Société d'Égyptologie, Genève